Mea Cuba 2019 | Journées de diffusion de la culture cubaine

Aconcha | La revolución por dentro

En ouverture du festival Mea Cuba, L'Arca delle lingue vous invite au vernissage de l'exposition La revolución por dentro, en présence de l'artiste cubaine Aconcha.

Avec La revolución por dentro, cette autodidacte trace une route loin des modes, des influences, en toute liberté. Influencée par le monde des Orishas, êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature, elle établit un dialogue magique avec elles au moyen de peintures, collages, sculptures, dessins en couleurs vives et explosives. Ces divinités de la Santeria des Caraïbes (dérivée de la religion yorouba interdite aux esclaves) prennent leur origine dans les traditions religieuses yorouba, venues du Bénin dont les populations ont payé un lourd tribut à la traite des Noirs.

Née en 1946 à La Havane, Aconcha est descendante d’une longue lignée d’ancêtres venus du Benin, où l’expression artistique est prodigieusement riche, diverse et abondante. Malgré leur exil forcé, ses ancêtres garderont toutes leurs traditions, rituels et initiations qui marqueront profondément ses créations. Elevée dans le milieu de la couture, entourée d’une grand-mère spécialiste en patchwork, d’une mère orfèvre-couturière et d’une tante coloriste, elle a apprit dès le plus jeune âge les mélanges de textures, de transparence, de points couture et de couleurs. Par sa passion pour les mélanges des fibres, elle essaie d’exprimer le mystère des métissages et de tisser des liens vers ses ancêtres. Son travail d’artiste se décline par un flot de couleurs, d’incrustations de tissus, de collages superposées et enchevêtrés avec différents matériaux.

Lors du vernissage, Aconcha dédicacera également son livre L’appel des Orishas, qui sera disponible à L’Arca delle lingue pour toute la durée de l’exposition (11 octobre – 8 novembre 2019, de 10h à 17h). En présence de l’artiste, nous vous invitons à l’apéritif d’ouverture du festival Mea Cuba.

Aconcha - La revolución por dentro - Vernissage
Vendredi 11 octobre 2019 à 19h30
Exposition visible du 11 octobre au 8 novembre (lun-vend, 10h-17h)
Dans le cadre du festival Mea Cuba
• Tarif(s) :
Gratuit / Entrée libre


• Infos et réservation :

https://arcadellelingue.fr/mea-cuba-festival/

Organisateur