Alfred Latour | Les gestes d’un homme libre

  • MUSEE REATTU
    10 rue du Grand Prieuré - 13200 Arles
    du 29 mars au 30 décembre 2018
    10h00
A l'espace Van Gogh (Arles) - Les gestes d’un homme libre
Cette exposition présente l’œuvre et le parcours d’Alfred Latour, un artiste qui vécut à Eygalières à l’abri du bruit et des modes. Parallèlement à une œuvre picturale majeure, il créa pendant des années des tissus remarqués par les acteurs de la haute couture, et participa au renouveau du graphisme et de la publicité en France et en Europe.

Au Musée Réattu (Arles) - Photographies – cadrer son temps
L’œuvre photographique d’Alfred Latour fait pour la première fois l’objet d’une exposition institutionnelle au musée Réattu. Dans la préface de la revue Arts et métiers graphiques du 25 août 1931, le poète et critique d’art Philippe Soupault écrivait : “On a voulu à tout prix que la photographie fût un art […]. À part de très rares exceptions, de ces exceptions qui confirment la règle, les photographes cherchèrent à faire de la peinture.” Avant d’être photographe, Alfred Latour est peintre. Aussi son œuvre ne s’inscrit-il pas dans cette quête un peu vaine, mais se place de façon légitime dans l’histoire même de la photographie et rejoint – le temps d’une exposition –, les cimaises du premier musée des beaux-arts français à avoir collectionné la photographie.

A la maison des consuls (Eygalières) - Eygalières dans l’objectif d’un peintre
Voici présentée au public la collection de photographies personnelles que le peintre Alfred Latour constitua comme un album privé de son lieu de vie. Ces images – on le sent – n’avaient pas vocation à être exposées. Or avec le temps, elles deviennent un formidable révélateur ethnosociologique. Les photographies sont accompagnées de quelques toiles et croquis, qui ont pour sujet les Alpilles.
Commissariat de l’exposition : Werner Jeker et Pierre Starobinski
• Tarif(s) :
Selon les musées

• Infos et réservation :

https://www.alfred-latour.org/

Organisateur
........