Chroniques imaginaires numériques 2020 | Eternités

  • Divers lieux en région
    13001 Marseille
    du 12 novembre 2020 au 27 janvier 2021
    15h00
Une soixantaine d’oeuvres présentées au public sur Aix-en-Provence, Marseille et Avignon dès le 12 novembre à travers neuf expositions et un grand week-end d’ouverture, c’est la programmation alléchante de CHRONIQUES, un événement qui fait la part belle à la création numérique contemporaine avec cette année un invité de marque : Taïwan.

Après un prélude dès le 9 octobre aux Méjanes Michel Vovelle Patrimoine et Archives Municipales d’Aix-en-Provence pour découvrir le travail de l’artiste marocain Adessamed El Montassir et le 23 octobre à Avignon avec celui de Jeanne Susplugas en coproduction avec le Fonds de Dotation EDIS, CHRONIQUES ouvrira ses portes le 12 novembre à Marseille et le 15 novembre à Aix-en-Provence avec une très grande majorité de propositions gratuites.

Durant ce week-end d’ouverture, le spectacle sera dans l’espace public : au niveau du bassin du MUCEM notamment avec les oeuvres monumentales de Joanie Lemercier (une installation son et lumière sur un gigantesque mur d’eau), Grégory Chatonsky & Goliath Dyèvre, et Guillaume Marmin, ou encore sur la place des Prêcheurs à Aix-en-Provence avec un mapping géant signé du collectif turc NOHLAB ou dans les allées provençales avec la compagnie KompleX KapharnaüM.

Cette ouverture donnera accès durant plusieurs semaines à sept autres expositions simultanées, à la Friche Belle de Mai côté Marseille, et côté Aix-en-Provence au 21 bis Mirabeau (Espace Culturel Départemental), au Musée du Pavillon de Vendôme, à la Fondation Vasarely, au Lieu 9 (à l’Office de Tourisme), au 3bisf (lieu d’art contemporain), à la Galerie Zola. C’est tout le territoire qui sera gagné par les arts numériques, qui ont la particularité d’être très souvent interactifs, permettant au public une expérience immersive surprenante autour de la thématique de l’éternité. Un programme de médiation et de d’accompagnement à la découverte des oeuvres en respect des mesures sanitaires sera proposé pour découvrir CHRONIQUES en solo, entre amis ou en famille, ainsi qu’une série d’ateliers de pratiques créatives.

Cette année, la présence de 11 oeuvres taïwanaises grâce au soutien du C-Lab et du Ministère de la Culture illustrera la vitalité créative de ce territoire, invité d’honneur de la Biennale. Des rencontres professionnelles rassembleront également lors du week-end d’ouverture une délégation internationale de l’Institut français, un Marché international de l’art numérique avec Elektra-Montréal, une masterclass exceptionnelle soutenue par le programme Europe créative de l’Union Européenne, mais aussi des conférences et débats en partenariat avec la French Tech Le Grand Bain.

Commissaire : Mathieu Vabre
Commissaire associé : Dar-Kuen Wu
Programme détaillé à consulter ou télécharger ci-dessous.

• Renseignements et réservation :
Face au nouveau confinement, CHRONIQUES est contraint de suspendre ses deux expositions actuellement visibles à Avignon et à Aix-en-Provence, mais également de décaler l’ouverture au public des autres expositions qui était prévues à Aix et Marseille en novembre ainsi que les installations qui étaient annoncées dans l’espace public.

http://chronique-s.org/

Organisateur
SECONDE NATURE - ARTS ET TERRITOIRES NUMÉRIQUES
27 bis rue du 11 Novembre
13100 AIX-EN-PROVENCE