Théâtre du Jeu de Paume # Saison 2018/19

Échos d'atelier

Philanthrope, Officier des Arts des Lettres et chanteuse de talent, Virginie Seghers nous emmène dans un concert voyage à travers les arts et artistes du XXe siècle.
Récital Contemporain. Virginie Seghers revient pour la troisième fois au Jeu de Paume, pour notre plus grand plaisir. La création qu’elle nous offre, à l’occasion de la parution de son livre d’art-disque Échos d’atelier, est bien plus qu’un concert : c’est un voyage où la peinture, la lithographie, la photographie, la musique et la poésie se répondent. Bon sang ne saurait mentir ! Fille de l’éditeur, poète et résistant Pierre Seghers, Virginie a grandi entre Paris et la Provence, dans l’amour des belles lettres et des ateliers d’artistes.
C’est à Montparnasse, dans la plus ancienne imprimerie lithographique d’Europe, qu’elle s’est réfugiée pour écrire ce dernier opus, entourée des presses qui ont imprimé les chefs-d’oeuvres du XXe siècle : Matisse, Picasso, Miró, Braque, Chagall, Giacometti, Léger, Cocteau, Calder...
Aujourd’hui elle dialogue avec David Lynch, Jean-Michel Alberola, Titouan Lamazou, JR, Nicolas Vial et bien d’autres artistes qui fréquentent l’atelier. Comme auteurcompositeur- interprète, Virginie s’inspire d’une oeuvre, d’un outil, d’un regard, pour nous offrir des chansons colorées, métaphoriques ou réalistes, graves ou humoristiques. Elle nous entraîne, avec ses musiciens et des invités surprise, dans un atelier singulier qui ressemble à s’y méprendre… à la vie : « Tout y est alchimie, correspondances et imperceptibles échos ».
Textes Virginie Seghers
Mise en scène et création lumière Patrice le Cadre
Chant Virginie Seghers
Piano Pascal Pistone
Percussions Boris Skierkowski
Contrebasse Xavier Lugué
Violon et orchestrations Matthieu Roy
Création graphique Juliane Cordes
• Tarif(s) : 10 - 16€

http://www.lestheatres.net/

Organisateur
THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
17-21 rue de l'Opéra
13100 AIX-EN-PROVENCE