Festival Asse-Arcadie 2019

Musiques anciennes dans les hautes vallées de l'Asse

Les hautes vallées de l’Asse sont un territoire agricole et touristique re-groupant plusieurs villages situés dans les Alpes de Haute Provence au dessus de Digne à proximité de la route Napoléon.

Comme les hautes vallées de l’Asse, l’Arcadie est une région montagneuse dévoluée à l’élevage située elle, au centre du Péloponnèse en Grèce. Son nom vient d’un personnage mythologique Arcas, fils de Zeus et de la nymphe Callisto qui transformée en ourse sera tuée par Artémis au cours d’une chasse. Arcas est alors élevé par Hermès. Une fois roi, il apprend à ses sujets comment semer le blé, faire du pain, tisser et filer la laine. A sa mort, il devient la constellation de la Petite Ourse dans le ciel au côté de sa mère. L'Arcadie, contrée sauvage pourtant, est devenue peu à peu le symbole d'un âge d'or et d’un monde pastoral heureux et riant. Elle est associée à la vie pastorale, à la culture européenne et au bonheur de vivre.

La programmation musicale de ce festival vise à explorer les rapports entre ce que l’on appelle communément musique baroque et les autres traditions musicales du pourtour méditerranéen. En effet, la musique baroque repré-sente un stade de la musique européenne où l’exécution de l’œuvre musi-cale accorde une relativement grande liberté à l’interprétation, source d’enrichissement et de création qui perdure jusqu’à aujourd’hui dans d’autres musiques comme par exemple la musique orientale. La création à l’époque de la Révolution française des conservatoires de musique et la mise en place de cet outil d’enseignement musical universel qu’est le solfège eurent pour effet de fixer l’exécution instrumentale et vocale au strict respect de la notation musicale. Le renouveau de la musique baroque passe peut-être par un rapprochement avec les musiques savantes d’autres pays qui la questionne sur une pratique plus authentique.

Cet échange est l’occasion de valoriser le patrimoine culturel savant des populations françaises d’origines étrangères et de favoriser dans un nouveau lieu, l’ajustement juste et bénéfique du fonctionnement de notre société devenue multiculturelle.
• Tarif(s) :
Entrée libre

• Infos et réservation :
Tel 06 29 05 35 06

http://baroquesgraffiti.com/

Organisateur
FESTIVAL ASSE-ARCADIE
Ensemble Baroques Graffiti - 1 rue de l'Etoile
13001 MARSEILLE

Événements associés

Roux Vénitien

Spectacle - Musique classique
Gratuit
  • Eglise
    04330 Chaudon-norante
    dimanche 22 septembre 2019
    16h00