Festival Les Z'inos 2019

  • Leda Atomica Musique
    63 rue Saint-Pierre - 13005 Marseille
    samedi 14 décembre 2019
    20h30
A l’origine "Les Inovendables" créè par Phil Spectrum leader de LEDA ATOMICA MUSIQUE, qui à pour sa 10ème année déroulé sa programmation à Marseille en 2017.

En 2018 Les inovendables deviennent les Z’inos .
Quand la musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d’ici et d’ailleurs.

C’est un festival "en sous sol" les anglais disent underground soutenu par le CG13, la Région PACA, la Ville de Marseille et la Spedidam.

Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les invités viennent d’horizons divers : théâtre, scène classique et contemporaine, rock, jazz. Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaise

EN 2019 LES Z’INOS PERDURENT ET FÊTENT LEUR SECONDE EDITION
Tournée vers la création musicale sous toutes ses formes originales ; 2 créations – une soirée d’improvisation – un ciné concert – une carte blanche – des duo de circonstance et quelques concerts . Pour l’ouverture du festival, nous avons le plaisir de recevoir 3 duos spécialement imaginés pour le festival, ces deux propositions prendront peut être racine et se développeront ou bien la fleur restera éphémère …. aussi dans les deux cas n’hésitez pas à dire : nous y serons.. nous y étions !!!

VENDREDI 22 NOV LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30 -2 concerts pour le prix d’un

POLENTINO ET BAKLAWA « Tout de go »
Création musicale instantanée à usage unique. un duo de musiques libres.
Samy Zelaci: instruments fabriqués, objets. Pierre Lamberti: instruments fabriqués, objets.

UNDONE Alain Bordes: drums, machines, guitares, etc. et Yves Miara: guitares, basse, machines, etc.
Alain Bordes et Yves Miara, aventuriers depuis quelques décennies, d’expériences musicales diverses et variées, entre musiques de spectacles et prestations live, se retrouvent sur Undone (« défait ») pour expérimenter et questionner les structures rythmiques, les phrases musicales et les textures sonores: Faire et défaire, structurer et déstructurer, aménager le silence et/ou le bruit, construire des édifices et/ou désassembler les pièces du puzzle dans l’instant de la prestation. Une aventure probablement incertaine, mais résolument éloignée de certaines certitudes, par définition malencontreusement limitantes.

SAMEDI 23 NOV LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30

DUO CHIARAZZO – KOPECKY LAM
ALAIN LOISE CHIARAZZO est guitariste virtuose marseillais pur souche , co-fondateur de Quartiers nord où il distille ses chorus furieux , directeur artistique du festival Prog’sud il ne cache pas ses amours pour les expérimentations rythmiques, harmoniques, et instrumentales
WILLIAM KOPECKY : bassiste fret less unique en son genre ( Kopecky, Michael Angelo Batio, Par Lindh Project) vient des Etats-Unis.
Les deux musiciens travaillent régulièrement ensemble depuis une décénnie et inventent et réinventent sans cesse leur collaboration. Une grande finesse d’expression pour une musique puissante.

CHANSON OPERETTE MODERNE – MARCA MAU
EL KABARET – CREATION 2019
29/30/11 – 20 h 30 au Théâtre Marie jeanne 54 rue Berlioz 13006
10 chantacteurs et un pianiste
Si vous n’aimez pas les mélanges, les différences , les couleurs et le bruit , si pensez que « putaing ! » et « cong !» sont des gros mots, que la mer à 25° est chaude, et que les places de parking délimitent le stationnement des voitures, c’est que vous n’avez pas la chance d’être vraiment Marseillais Entrez dans la ville sans nom et venez découvrir les mille facettes de la belle rebelle en écoutant les chansons qu’elle a inspirées à Mac Orlan, Phil Spectrum, Brauquier, Ferré, Jano, IAM, Jano, Carèse, Ascaride, Gudin, Izzo , Quartiers Nord

VENDREDI 6/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20h30
De la CRAU un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages
Sam Karpienia chante un rugueux hors sol provençal distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens aux percussions tribalise des bois ferraillés martelant la transe. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre de graves ostinatos à l’archet
De La Crau est la nouvelle formation de Sam Karpienia, une des grandes voix qui s’est révélée à Marseille au cours des deux dernières décennies. d’abord avec Gacha Empega et ses polyphonies puis au sein du groupe-culte Dupain en fusionnant trad occitan, rock et musiques actuelles. Sam Karpienia n’en finit pas de renaître et nous fait vivre une véritable expérience à chacune de ses prestations scéniques, l’artiste et poète est toujours au plus près de ses émotions, livrant des concerts d’une rare intensité.

SAMEDI 7/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30
THEÂTRE MUSICAL – DUO VOIX – CLARINETTE BASSE ET FLÛTES autour de textes de Jacques Rebotier
« Brèves » et autres partitions de J.Rebotier et R.Dubelski
Jeux de mots, jeux de voix, jeux de sons, instruments à vent, le souffle profond de la clarinette basse…Un cocktail de textes/partitions courts, ludiques, loufoques et polymorphes, de nouvelles formes musico-textuelles, d’explorations vocales et musicales en duo par Danielle Stéfan et Magali Rubio. Une, chanteuse-comédienne, l’autre, musicienne poly instrumentiste, ont exploré des univers musicaux les plus éclectiques et ont trouvé chez ces deux auteurs/compositeurs de nouveaux défis pour leur imaginaire musical.

VENDREDI 13/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30
CARTE BLANCHE A HAKIM HAMADOUCHE
Peu importe la formation, Hakim Hamadouche louvoie avec aisance tant sur du chaâbi – que du rock ou du jazz.
Chanteur inspiré et énergique , compagnon de Rachid Tahar pour lequel il dégainait d’ éblouissants soli , ce maître du mandoluth (cousin du oud) trace sa propre route, jamais loin du chant arabo-andalou, mais toujours dans l’esprit rock . iI sait aussi bien revisiter les traditions musicales de son pays d’origine, l’Algérie qu’ explorer des zones mixtes , il invitera à cette occasion : le saxophoniste Edmond Hosdikian caméléon musical, original, riche, libre et passionnant .Le battteur Gildas Etevenard ( Nevcherian, Akosh) et le guitariste Blu ( Mossu T et Massilia sound system )

SAMEDI 14/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30 -2 concerts pour le prix d’un : AVANT LE CINE LES ACTUALITES

20h 30 – Didier PETIT : violoncelle’news Alex GRILLO : vibraphone’news
Après une semaine de nouvelles du jours en appartements et tout petits lieux LES NOUVELLES DU JOUR se regroupent et c’est l’actualité de la semaine qu’ils traitent. Etant déjà à eux deux une actualité, ils deviennent de fait la bonne nouvelle de la soirée!
« Ce projet entend faire de la lecture à voix haute un matériau musical qui peut s’accommoder de tout pluri sémantismes et de tout lettrages graphiques. Aussi il nous a semblé intéressant que l’exercice nous amène à la confrontation entre nos instruments et la fraîcheur de l’actualité. » A.GRILLO

221 h 30 LEDA ATOMICA – CINE CONCERT
Le cinema français avant la der des ders une aventure où les créateurs du passé revivent à travers les musiciens qui s’invtent dans l’obcurité de la salle de projection Après la projection des Frères Lumière le 28 Décembre 1895 au sous sol d’un café parisien, Mélès fabrique 600 films enchanteurs, Alice Guy est la première réalisatrice de l’histoire, Emile Cohl le précurseur du dessin animé , Louis Feuillade invente les “séries” et Max Linder annonce Charlot …Ces hommes et ces femmes ont ellaboré les bases d’un language cinématographique que nous utilisons toujours
• Tarif(s) :
Non communiqués

• Infos et réservation :

http://ledatomica.mus.free.fr/lam/

Organisateur
LEDA ATOMICA MUSIQUE
63 rue Saint-Pierre
13005 MARSEILLE