Festival Musiques du Monde 2019

  • Divers lieux
    13150 Tarascon
    du 03 août au 31 août 2019
    17h00
Depuis 2015, la ville de Tarascon organise son Festival des Musiques du Monde. Cet événement, situé au cœur de notre cité, est désormais ancré dans le paysage culturel et musical régional.

Du swing américain, du son cubain, valse mexicaine, chanson française, tango, paso-doble... Une invitation à renouer avec la tradition du bal populaire et de la danse. Les spectateurs se sentent artistes, alors ils ne peuvent faire autrement que de frapper du pied, des mains, se lever, de chanter, danser à deux, à plusieurs, se prendre le bras et participer à de belles soirées poétiques, élégantes et à des fêtes exubérantes !

Durant les samedis du mois d'août, venez découvrir des soirées de concerts gratuits avec des thématiques différentes autour des musiques du monde à écouter.

Prorgramme 2019

SAMEDI 3 AOÛT

CHÂTEAU - 17h
La Vuelta
Duo de Tango. Du Rio de la Plata à Copacabana Beach, deux compères se comparent... Leurs instruments à cordes et à vent s'accordent et entament une danse nuptiale forte d'harmonies fécondes.

PLACE FRÉDÉRIC MISTRAL - 18h30
Claudia Sorokina et Ignacio Encinas
Grands airs et duos d’opéras italiens et espagnols. Quel plaisir de retrouver le ténor espagnol Ignacio Encinas accompagné de la soprano Claudia Sorokina ! Ces deux artistes vous invitent à découvrir les duos et les grands arias du répertoire italien et espagnol

RUE DES HALLES - 19h30
La Cerise sur le Tango
Milonga - Bal Tango Itinérant. Quelques danseurs traversent la rue piétonne et diffusent une atmosphère de douceur. Leur rythme musical contraste avec celui des passants. On traverse la rue comme on flotterait sur une rivière emmenée par un courant invisible, celui de la musique.

PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE - 21h30
La Tipica Nimena
Groupe de 9 musiciens. Orchestrée par un ensemble de cuivres et un chanteur, La Tipica Nimena réinvente la musique de Féria. L’originalité de cette formation est de renouer avec la tradition du chant. On redécouvre ainsi les versions chantées des thèmes qui nous sont chers, pasos, messe sévillane et bien d’autres. Bizet côtoie Manolo Escobar en passant par Carlos Gardel.

SAMEDI 10 AOÛT

HAUT DE LA RUE DES HALLES - 18h30
Divano Dromensa
Cabaret Tzigane. Entre nostalgie et esprit de fête, Divano Dromensa embarque le public dans un voyage musical partant du port d’Odessa sur les rives de la Mer Noire jusqu’au pourtour méditerranéen, en passant par la Roumanie, les Carpates et les Balkans, comme autant de miroirs de leurs histoires familiales et de leurs cultures.

PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE - 21h30
Medhi
Cocktail Flamenco. Entouré de 8 musiciens, Medhi présente son dernier spectacle : un voyage aux rythmes des guitares de la Rumba Flamenca et aux couleurs des musiques orientales et latines.

RUE DES HALLES
• Lukas Swing Manouche
• Scarlett Déon
Tels les accordéonistes de rue des années 30, Scarlett distribue ses carnets de chansons au public


SAMEDI 17 AOÛT

CHÂTEAU - 17h
Cuba et les danses afro-cubaines
Concert-conférence

PLACE FRÉDÉRIC MISTRAL - 17h
Souvnans
Jazz créole et chants spirituels des Caraïbes. Un concert-fête entrainant le public dans un voyage partant de Port-au-Prince en Haïti vers Santiago de Cuba ou encore la Nouvelle-Orléans. En explorant les rites carnavalesques et les chants indiens, le répertoire se nourrit des musiques populaires américaines et afro-caribéennes, révélant ainsi toutes leurs origines communes.

RUE DES HALLES

Honolulu Brass Band - Dès 19h30
Cette fanfare propose un savoureux cocktail de musiques des îles. Sa musique colorée et ensoleillée rappelle la mazurka, la biguine ou le calypso.

PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE - 21h30

Sonrisa et José Hernandez Trujillo
Hommage au Buena Vista Social. Le groupe Sonrisa joue de la musique populaire Cubaine. Il propose un hommage au Buena Vista Social mais aussi aux chansons cubaines incontournables et aux danses afro-cubaines. Ce spectacle alliant danse et musique invite le spectateur à danser devant la scène. Le chanteur José Hernandez Trujillo est l'invité spécial de cette soirée.

SAMEDI 24 AOÛT

ÉGLISE SAINT-JACQUES - 17h
New Orleans Gospel Quartet
Concert a cappella. Issu de la scène gospel européenne, ce quartet vocal exceptionnel enthousiasme le public à chacune de ses représentations. Ils partagent leur amour du gospel et des negro sprirituals à travers un répertoire de grands classiques.


PLACE FRÉDÉRIC MISTRAL
Banan’n jug - 18h30
Ces quatre chanteuses accompagnées de leurs instruments de bric et de broc, de la contrebasse au kazoo en passant par le ukulélé, le banjo, la washboard et autres trucs et astuces, sillonnent les scènes nationales. Distillant leur énergie espiègle et festive, leurs voix harmonisées évoquent la vieille Amérique, chaude, poussiéreuse et mal élevée.

PLACE DE LA GARE
Tom Sawyer & Co - dès 19h
Gumbo Combo. Partez à la découverte d'une musique ensoleillée, très rythmée et diablement dansante à l'image des biguines créoles qui rappellent les origines caribéennes du jazz.

PLACE DE LA GARE - 21h30
The Timber Men Stomper et le SwingJammerz
La place de la Gare se transforme en dancing de l’entre-deux-guerres ! The Timber Men Stompers est un groupe vocal et instrumental de Hot Swing qui revisite les morceaux des années 20 à l’après-guerre. C’est avec la fin de la guerre et les GI que sont arrivées les danses swing en France. Les danseurs du SwingJammerz perpétuent ainsi cette tradition.

SAMEDI 31 AOÛT

COUR DE LA MAISON SOULEIADO

Dame La Mano - 18h30
Cante de la retirada - Pasionaria. La voix de Clara et la guitare de Gregorio se fondent et séparent, le son et le silence s’imbriquent pour ériger le fragile édifice. Que leur registre soit festif ou grave, les deux artistes expriment un Flamenco en perpétuelle recherche de partage avec leur public. Un répertoire qui évoque la Retirada et les chants de la Guerre d’Espagne

RUES ET PLACES
Scarlett Déon - dès 19h30

PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE - 21h30
Grand bal anniversaire des Musiques du Monde
Invités : Mathis Haug, Clara Tudela, Marc Simon et des surprises. Ce bal, un brin décalé, sonne comme une parfaite communion entre le swing et la tradition cubaine ! Ici, violon, guitare blues, chants, piano et percussions se côtoient et se répondent sur des airs de mambos, de calypsos teintés de jazz et de blues. Un spectacle riche en chansons connues, espagnoles, cubaines, mexicaines… Un répertoire où le public est vivement invité à danser. Une soirée exubérante et élégante, en résumé, une fête !
• Tarif(s) :
Gratuit

• Renseignements et réservation :

http://www.tarascon.fr

Organisateur
FESTIVAL DES MUSIQUES DU MONDE
Mairie de Tarascon 2 place du marché BP 303
13150 TARASCON