Le grand ménage de printemps 2019 | Arts en espace public

  • Divers lieux du Sud Luberon (Cucuron, Vaugines, Cadenet)
    84160 Cucuron
    du 18 avril au 21 avril 2019
    NC
Pendant 3 jours, les communes rurales sont mises en scène et (re)découvertes sous un angle unique, les artistes détournent le quotidien des habitants. Venez nombreux pour cette édition 2019 et ouvrons ensemble la saison des arts en espace public, dans ce cadre exceptionnel qu’est le Luberon.

Pour cette 5ème édition, la découverte se fait avec des échelles variables : seul, en petits groupes ou en masse populaire. La rencontre avec les spectacles fait appel à l’expérience intime ou l’émotion collective.

La ligne artistique est exigeante, composée exclusivement de compagnies professionnelles. Certaines sont historiques, d’autres sont de jeunes compagnies prometteuses. Les projets artistiques ont un lien fort avec le lieu dans lequel ils sont joués. L’espace naturel devient décor, comme au théâtre, mais il laisse une empreinte dans la mémoire en lien avec le lieu qui se charge d’une émotion nouvelle.

Compagnie programmées :

- Generik Vapeur revient au festival pour présenter Garlaban Paf !, imaginé avec l’équipe anglaise de cirque Gorilla Circus, spécia- lement pour la commune de Cucuron. Une grande parade, une « garlabande » constituée de 20 musiciens, comédiens, acteurs, acrobates et d’amateurs du territoire qui traversera le village, pour nir sur la place du Garlaban Paf !... Autrement dit pour l’apéro.

- Le collectif marseillais Rara Woulib présente Bann a Pye / De- blozay, une déambulation musicale et festive. Dans cette grande fête, ils s’emparent du bitume et entraînent la foule dans la folie de la transe collective au son du rara et des chants sacrés du vau- dou haïtien. Le premier épisode du projet se déroule à Cucuron en clôture du festival, et devient le point de départ d’une itiné- rance qui va ensuite se poursuivre à Cadenet, le 05 mai, puis à Beaumont-de-Pertuis pour les 15 ans du festival Les Sons du Lub’.

- Le collectif Bonheur Intérieur Brut débarque avec la performance participative P/Rec. Jack Souvant, a imaginé en hommage à Georges Perec une performance littéraire et sonore de 24h au micro en direct. 144 personnes sont invitées à décrire pendant 10 minutes un lieu au présent à partir d’un point xe dans la ville. « Décrire le reste, ce qu’il se passe quand il ne se passe rien. » Georges Perec.

- Le Détachement International du Muerto Coco vous convie à La Toy Party, concert-spectacle de crépuscules avec des jouets électroniques pour enfants. C’est une invitation à la joie, de la poésie qui annonce la n du monde, une écriture naïve mais qui n’en pense pas moins. Une histoire de famille, l’occasion pour des cousins de se retrouver après quelques années.

- La Fabrique Fastidieuse présente une fête chorégraphiée pour l’espace public, intitulée Vendredi. Comment la danse peut surgir dans nos espaces publics ? Que partage-t-on dans la danse ? Voici une aventure physique et collective intense, sur fond de musique électronique, pour danser tous ensemble.

- Né en 2017 sous l’impulsion de Fanny Imber et Maxime Cou- dour, deux jeunes metteurs en scène en rue, le Collectif du Prélude débarque à Cucuron pour jouer deux spectacles, Avare et Dom Juan. Dans le premier, les comédiens ont appris tous
les rôles et c’est au public de choisir la distribution. Et dans le deuxième, le collectif explore les méandres de la manipulation. Pour chacun de leurs spectacles, une ligne directrice : la place du spectateur.

- Antoine Le Menestrel - Cie Lézards Bleus, envahit Cucuron avec sa nouvelle création La dictature du Haut. Un folambule arrive du Haut. Il va vivre : une descente monumentale, une aventure totale, une exploration déambulatoire. Quelle sera la chute de cette his- toire ? Suivez de jeudi à dimanche cette expédition artistique
dans la ville et sur la chaîne PIC T.V. (sur place et sur YouTube).

- La Soi-Disante Cie présente le spectacle Attifa de Yambolé, un conte africain un peu maladroit qui, par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, interroge sur la di érence. Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux col- lègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous li- vrent leurs visions de l’Afrique... Entre naïveté, bonne conscience, préjugés et racisme inconscient.
- La Compagnie Faire ailleurs présente CROC - Comité de Réintro- duction des Ogres en Collectivité, son nouveau spectacle jeune public. Réunis sur la place du village, les habitants attendent avec impa- tience l’arrivée des 8 familles d’ogres. Mandaté par les collectivités territoriales, le C.R.O.C. apporte un soutien logistique et un accompa- gnement psychologique à cette magni que aventure humaine. Les ogres : ça mangent les enfants ? Les ogres : mythe ou réalité ?

- La Compagnie Le Piston Errant joue Blues-O-Matic Expe- rience pour explorer le rapport entre Homme, machine et musique en créant des images sonores déjantées. Un guita- riste sorcier, un batteur automate et ses comparses d’acier, en pleine expérience sensorielle, semblent aux prises avec des forces surnaturelles et pyrotechniques. Pourtant, ils conti- nuent de distiller inlassablement leur blues-rock en faisant peu à peu sou er le vent punk du bayou.

- La Compagnie Délit de Façade propose une plongée dans l’adolescence avec le spectacle En apnée. Dans cette histoire, vous allez découvrir les aventures d’Anna, Franck et Max, 3 adolescents unis par leurs destins respectifs : Anna se croit condamnée par le cancer, Franck débarque dans sa vie, sous le regard mé ant de Max son ami d’enfance. En Apnée évoque l’amitié, l’amour, la quête de sens, le regard sur la mort, le renoncement, le premier baiser, la passion... Tout ce qui rend l’adolescence si exceptionnelle.
Programme 2019 à venir..
• Tarif(s) :
Selon spectacle

• Renseignements et réservation :
04 86 39 94 03 / contact@legrandmenage.fr

http://www.legrandmenage.fr

Organisateur
LE GRAND MENAGE DE PRINTEMPS
CENTRE CULTUREL CUCURON VAUGINES (CCCV) - Place de l'Etang BP 13
84160 CUCURON