Quinze étés au sud

  • Galerie Arena de l'ENSP
    16 rue des Arènes - 13200 Arles
    du 01 juillet au 31 août 2019
    11h00
La Régie culturelle régionale a passé commande à des étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles durant 15 étés, pour photographier les festivals et les paysages de la région Sud afin d’illustrer le guide « Terre de Festivals ».

Elle a confié à de jeunes artistes le commissariat de trois expositions à partir de ce fonds exceptionnel par son volume et sa qualité, leur offrant à la fois espace de création et visibilité.
QUINZE ÉTÉS AU SUD est le second volet de ces trois expositions.

La commande passée, pendant les deux mois d’été, les jeunes photographes ont documenté la vie culturelle de la région Sud, parcourant ses paysages variés pour se rendre aux nombreux festivals, spectacles et évènements de la saison.

Il s’agissait à la fois de constituer une iconographie pérenne du territoire, mais aussi des activités estivales et évènements éphémères de la région, tout en proposant à des étudiants de se confronter à l’exercice de la commande publique photographique.

En y répondant, 34 photographes en ont fait l’expérience sensible : entre les séances de prises de vue de spectacle, dans les moments de pause ou sur la route, chacun a laissé libre cours à son regard. De ces à-côtés de la commande se dessine un portrait de l’été, des vacances et ses nuits de fêtes, des journées de baignade, de jeux, d’insouciance et de légèreté.

QUINZE ÉTÉS AU SUD, c’est un carnet de voyage hétéroclite qui réunit les sensibilités des générations de jeunes artistes qui se sont succédés à la tâche, liés par un territoire traversé au rythme lent de l’été. Ainsi présentées, les photographies dressent ensemble une vision commune des souvenirs de vacances, fragments familiers de la pause estivale.

Une initiative de la Région Sud, réalisée par la Régie culturelle régionale, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre Photographique Marseille.

Cette exposition de photographies est sélectionnée dans la séquence « Arles & Co » des Rencontres d’Arles comme Coup de cœur hors-programme.

Cette exposition sera projetée dans le programme de la « Nuit de l’Année 2019 » des Rencontres d’Arles, le 05 juillet 2019 à 3h, au Papeteries ÉTIENNE, Quartier de Trinquetaille, Arles.
• Tarif(s) :
Gratuit / Entrée libre

• Infos et réservation :

http://regie-maregionsud.com/

Organisateur
REGIE CULTURELLE REGIONALE
Carrefour de la Malle - CD 60 D
13320 BOUC-BEL-AIR