Randonnées d’art contemporain | Digne-les-Bains

  • Sentiers de randonnée
    04000 Digne-les-bains
    du 01 janvier au 31 décembre 2022
A l’initiative du musée Gassendi, le CAIRN centre d’art voit le jour en 2000. En tant que laboratoire artistique soutenant et diffusant la création contemporaine en milieu rural, le CAIRN poursuit le travail du musée Gassendi avec la production d’oeuvres in situ.
Sur la route des Empreintes d’art dans la mémoire de la Terre, explorez la partie nord de l’UNESCO Géoparc et entrez dans les profondeurs de son histoire géologique. Les oeuvres d’art surprenantes sont superbement intégrées dans les paysages tels que fenêtres d’herman de vries qui ouvre un champ de l’invisible, celui du passé.
Imaginé et créé par l’artiste britannique Andy Goldsworthy, Refuge d’Art propose des itinéraires ou une boucle de randonnée faisant étape (pour une simple halte ou une nuit) dans un refuge abritant une oeuvre d’art de l’artiste. Ce parcours de 150 km au total, balisé par les Sentinelles, emprunte d’anciens chemins et traverse de somptueux paysages. Dormir dans un Refuge d’Art, bercé par les flammes d’un feu de cheminée, fait partie des expériences inoubliables qu’offre l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Ce projet artistique peu conventionnel pose des questions véritablement anthropologiques du lien entre l’oeuvre et son lieu d’installation, lui-même portant les traces d’une histoire à la fois géologique et humaine.
Dans le parc du Musée Promenade au détours d’un sentier ou le long d’un ruisseau, la collection d’oeuvres est riche et variée depuis la Fontaine de théières de Sylvie Bussières jusqu’au triangle de Curt Asker. Pour aller plus loin, découvrez notre répertoire d’artistes.
Ces parcours peuvent se faire en autonomie ou accompagné d’un guide.
• Tarif(s) :
Gratuit / Entrée libre

• Infos et réservation :

https://www.geoparchauteprovence.com/

Organisateur
LE CAIRN CENTRE D’ART
10 montée Bernard Dellacasagrande
04000 DIGNE-LES-BAINS