Rencontres d'Averroès 2020

  • La Criée, Théâtre National de Marseille
    30 quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
    du 19 novembre au 22 novembre 2020
Cités à la dérive ?
Devenirs urbains, entre Europe et Méditerranée

Tables rondes, concerts, actions d'éducation artistique et culturelle auprès des juniors, rencontres littéraires avec OH LES BEAUX JOURS !
sont au programme de cette 27e édition.


Le monde méditerranéen a fait naître la cité, la polis, qui demeure, semble-t-il, un creuset pour vivre et habiter ensemble. Au-delà des mythes, qui traversent le temps, la référence à la cité antique a-t-elle toujours un sens aujourd’hui ?

Au temps des bouleversements climatiques qui s’annoncent et des littoraux qui risquent d’être submergés, comment les cités méditerranéennes peuvent-elles faire face ? Quels devenirs urbains à l’heure de l’Anthropocène ? Et plus largement, comment repenser l’urbain et habiter la ville autrement en surmontant les blocages politiques ?

Le temps de la « mondialisation heureuse » est révolu. Les flux économiques et financiers, comme les pandémies, percutent les lieux, devenus bien fragiles. Comment repenser l’architecture et réinventer des lieux pour vivre un monde commun ? Quelles conditions urbaines pour les villes et les cités de la Méditerranée au XXIe siècle ?

Face aux « cités à la dérive* », aux ségrégations et aux fragmentations urbaines croissantes, avec l’urbanisation d’une grande majorité de la population, un autre modèle est-il possible ? Une autre façon d’habiter le monde est-elle pensable ? Les cités imaginaires, dessinées par des artistes, racontées par des écrivains, des photographes ou des cinéastes, fabriquées par des architectes, des ingénieurs ou des urbanistes visionnaires, peuvent-elles éclairer demain ?

Autant de questions posées et de débats lancés à l’occasion de la 27e édition des Rencontres d’Averroès, à Marseille.

• Infos, programme et réservation :

http://www.rencontresaverroes.com

Organisateur
RENCONTRES D'AVERROÈS
Association Des livres comme des idées 3 cours Joseph Thierry
13001 MARSEILLE