Scènes&Cinés Ouest Provence # Saison 2019/20

  • L'Oppidum
    367 Route de Pont-de-Rhaud - 13250 Cornillon-confoux
    samedi 13 juin 2020
    20h30
À peine une saison s’achève-t-elle, qu’une nouvelle se profile !

Ce sont autant de rencontres et d’émotions que nous vous proposons à travers les quelques 120 spectacles qui jalonnent cette [saison].

Ornée d’un scarabée d’or, véritable porte bonheur, gage d’étonnement et d’émerveillement, de réflexion et de rires, cette [saison] nous invite à cultiver nos imaginaires et à élargir notre vision du monde…
Faisons confiance aux artistes pour organiser de généreuses retrouvailles autour du spectacle vivant !

Vous allez pouvoir y découvrir du théâtre avec des auteurs classiques : Shakespeare, Molière, Goldoni dont va s’emparer Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie Française, Racine avec une nouvelle version de Bérénice imaginée par Robin Renucci des Tréteaux de France, Marivaux, Musset, Victor Hugo. Revisitées par des metteurs en scène confirmés comme Peter Stein, Jean-Pierre Vincent, Yves Beaunesne, Clément Poirée, ces œuvres résonnent encore aujourd’hui avec une belle acuité.

Des témoignages poignants comme Les Crapauds fous ou La Machine de Turing qui vient d’obtenir 4 Molières, Les Bijoux de pacotille ou Féminines créés avec le talent de Pauline Bureau, Les Naufragés d’Emmanuel Meirieu avec lequel Scènes&Cinés poursuit son compagnonnage, le texte Jules et Marcel de Pagnol monté à la scène par son petit-fils, des comédies irrésistibles comme Les Faux British ou Station Bonne Nouvelle seront autant d’occasions de nous retrouver dans le cadre magique et unique des représentations théâtrales.

Côté interprètes, vous pourrez vibrer avec Christiana Reali, Lambert Wilson, Camélia Jordana, Jacques Gamblin, Marie-Christine Barrault, Charlotte Valandrey et Christian Vadim, pour ne citer qu’eux…

Laissez-vous tenter aussi par notre focus « Du réel à la scène» véritable parcours sensible pour découvrir des écritures d’aujourd’hui, regards passionnants des artistes sur le monde.

La danse dans toute sa diversité sera aussi largement présente avec la présence de chorégraphes d’exception comme Angelin Preljocaj, Akram Khan, Benjamin Millepied, Christian Rizzo et Maguy Marin qui revient nous présenter May B, un chef-d’œuvre qui traverse les années avec toujours la même intensité, et de danseurs prestigieux comme Marie-Claude Pietragalla, Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín. La danse se vit aussi comme une invitation au rêve avec Le Lac des cygnes par le Ballet Royal de Moscou, une invitation au voyage avec deux propositions de Hamid Ben Mahi et la dernière pièce de Fouad Boussouf, chorégraphes incontournables de la scène hip hop actuelle, une invitation à l’étonnement avec la prochaine création de Philippe Lafeuille (rappelez-vous Tutu), Aria d’Emiliano Pellisari et Ainsi la nuit imaginée par Luc Petton, avec loup, chouettes et vautour…

Le cirque vous fera frissonner avec le Cirque Eloize, les 7 Doigts, trois chapiteaux déjà posés dans Les Élancées 2020 et une expérience culinaire insolite imaginée par Johann Le Guillerm, circassien salué dans le monde entier et Alexandre Gauthier, chef réputé pour sa créativité, récompensé en 2017 par une deuxième étoile au Guide Michelin.

Plusieurs moments vous sont d’ailleurs proposés autour de la gastronomie et nous espérons vous voir nombreux pour ces instants privilégiés.

Le voyage musical s’annonce riche avec Jane Birkin en ouverture de saison, puis Lou Doillon à l’automne, un week-end flamenco avec Juan Carmona, deux Offenbach, desmusiques du monde, une pincée de jazz et de classique…

Parce que nous avons plus que jamais besoin de rire, l’humour sera au rendez-vous avec des artistes amoureux des mots et fins observateurs de nos sociétés. Loufoque, absurde, décalée, c’est une scène multigénérationnelle et talentueuse qui réunira pour notre plaisir Sophia Aram, Gérald Dahan, Fary, Véronique Gallo, Arthur Jugnot et la jeune Manon Lepomme.

Enfin, comme chaque année, les spectacles pour les plus jeunes tiennent une large place dans ces pages et je vous invite à y être attentif. En effet, consciente de l’importance que revêt le spectacle vivant pour l’éveil de nos enfants et leur ouverture au monde, l’équipe artistique apporte un soin tout particulier à choisir des propositions engagées et porteuses de sens, accessibles aussi… aux adultes !

Cette nouvelle saison pleine de promesses ne trouvera de sens qu’avec votre complicité, votre fidélité et votre confiance.

Belle saison à toutes et à tous !

Nicole Joulia, Présidente de Scènes&Cinés


La Régie Culturelle Scènes&Cinés, ce sont :

3 théâtres :

– le Théâtre de Fos à Fos-sur-Mer
– le Théâtre de l'Olivier à Istres
– le Théâtre la Colonne à Miramas

2 espaces culturels de proximité :

– l'Espace Robert Hossein à Grans
– l'Espace Gérard Philipe à Port Saint-Louis-du-Rhône

3 cinémas :

– le Cinéma l' Odyssée à Fos-sur-Mer
– le Cinéma Le Coluche à Istres
– le Cinéma Le Comoedia à Miramas

1 salle de concerts :

– le Café Musiques L'Usine à Istres
Programme complet à consulter ou télécharger ci-dessous.

• Tarif(s) :
De 3 à 30 € hors abonnement

• Infos et réservation :
Lien billetterie
04 42 56 31 88 / pleiva@scenesetcines.fr

http://www.scenesetcines.fr/

Documents
Organisateur
REGIE CULTURELLE SCENES ET CINÉS
5-9 place des Carmes
13808 ISTRES

Événements associés

  • Théâtre de l'Olivier
    13800 Istres
    jeudi 31 octobre 2019
    21h00
  • Théâtre de l'Olivier
    13800 Istres
    mardi 05 novembre 2019
    20h00
  • Théâtre La Colonne
    13140 Miramas
    mercredi 06 novembre 2019
    18h30

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Spectacle - Théâtre/Jeune Public
  • Le Théâtre de Fos
    13270 Fos-sur-mer
    mercredi 06 novembre 2019
    15h00
  • Oppidum
    13250 Cornillon-confoux
    mercredi 11 mars 2020
    15h30
  • Théâtre La Colonne
    13140 Miramas
    vendredi 08 novembre 2019
    20h30