Solitudes | Pierre Fiastre

  • L'Arca delle lingue
    1 rue du Dr Jean Fiolle - 13006 Marseille
    du 01 mars au 31 mars 2019
    10h00
Pour la deuxième année consécutive, L'Arca delle lingue a le plaisir d'accueillir le photographe Pierre Fiastre pour sa nouvelle exposition. Cette année, le titre est Solitudes. Un bien beau mot qui, étymologiquement, semblerait ne pas se décliner au pluriel. Pourtant, Pierre Fiastre le pluralise, comme pour dire : tant de gens, tant de solitudes, ou autant de visions possibles de la solitude.

Il n’est pas facile d'affronter ce thème, amplement traité par tous les arts et les disciplines depuis toujours, un sujet sensible car la solitude est un Janus bifrons, complexe car « Humain, trop humain ». Avec quel regard l’aborder ?
Fiastre nous interroge avec ses photos : la solitude est-elle positive ou négative ? Ces musiciens, ont-ils un public qui les écoute ? La dame aux valises attend-elle quelqu’un ? Y-a-t-il une différence entre lire seul un livre sur la plage ou prendre le soleil à côté d’une chaise-longue vide ? La solitude est-elle réelle ou irréelle ? Est-ce une condition, un sentiment, un plaisir, une pénitence ? Le choix est laissé au spectateur.
Dans les langues romanes le mot « solitude » désigne à la fois une condition existentielle involontaire, une sorte de condamnation, et un choix de vie, un espace de réflexion sur soi, pour s’épanouir loin de la confusion du monde. En ce sens, la langue anglaise est plus précise : solitude renvoie à une « solitude comme choix de vie », résultat d'une décision personnelle, tandis que loneliness a un sens négatif qui indique une condition non voulue, qui n'est pas la conséquence d’une décision personnelle. De quelles solitudes Fiastre nous parle-t-il ? Combien de solitudes nous raconte-t-il ?

Pierre Fiastre est urbaniste. Depuis quelques années, il a redécouvert une passion de jeunesse, la photographie. Son studio est la ville et ceux qui la vivent. Avec son appareil, il arpente les trottoirs de Marseille et d’ailleurs, à la recherche d’instants décisifs.
• Tarif(s) :
Gratuit / Entrée libre

• Infos et réservation :

http://arcadellelingue.fr/

Organisateur
........