Théâtres en Dracénie # Saison 2019/20

  • Claviers
    83830 Claviers
    samedi 13 juin 2020
    19h30
Vibrer, partager, rire, s’émerveiller… Découvrir la saison nouvelle de Théâtres en Dracénie, c’est la promesse de ressentir des émotions que seul le spectacle vivant peut provoquer. L’été arrive, les hirondelles sont de retour. Le nombre de centimètres carrés de tissu nécessaire pour se vêtir chute drastiquement… et le livret de la prochaine saison est enfin là.

On coche les pages qui nous inspirent le plus. C’est parfois pour des raisons évidentes, des artistes que l’on connaît, que l’on admire, que l’on a appris à aimer, que l’on suit. C’est parfois pour des raisons plus obscures, une émotion, une énergie que transmet la photo du programme, l’extrait vu lors de la présentation. Dans tous les cas, ce sont autant de rendez-vous pris avec l’infini génie créatif de l’esprit humain. Certains sont réguliers, le festival Play Bach, L’impruDanse, qui nous sort du monde pendant 4 jours pour nous faire vivre au rythme de la danse contemporaine. D’autres seront des événements exceptionnels qui marqueront notre année culturelle.

Si la programmation est le navire amiral de l’activité de l’association, celle-ci investit les recoins du territoire et irrigue l’ensemble de la société. 15 000 enfants de tous niveaux scolaires sont accueillis, accompagnés, sensibilisés par des ateliers, des lectures… Pour certains d’entre eux, il s’agit du premier, voire du seul lien vers le spectacle vivant, pour d’autres, et notamment ceux de la spécialité Théâtre du Lycée Jean Moulin, c’est l’approfondissement d’une passion. Les spectacles programmés dans le cadre d’«Ici et Ailleurs» permettent un accès aux spectacles dans les communes de Dracénie-Provence-Verdon. Les actions auprès du centre pénitentiaire de Draguignan ou du centre social sont un outil de diffusion culturelle auprès de publics qui ne peuvent ou qui ont de grandes difficultés à se rendre au théâtre.

En marge des spectacles, ce sont des projections, des ateliers, des expositions, des rencontres qui provoquent des moments inoubliables. Je me souviens encore de ce spectacle de Maguy Marin où j’avais été un humble figurant dans un spectacle de danse, d’un stage de comedia dell arte ou d’une projection avant un Richard III, alors que bien des années se sont écoulées.

Il va encore être possible cette saison, de rencontrer, pratiquer, étudier grâce au travail de Maria Claverie-Ricard et de l’équipe de Théâtres en Dracénie, grâce à la mise en place de partenariats avec l’éducation nationale et ses acteurs locaux, les communes de la communauté Dracénie Provence Verdon, les associations, le conservatoire, le réseau de lecture publique, les écoles de danse. Il s’agit d’une richesse dont nous sommes extrêmement fiers.

Il est temps maintenant de prendre connaissance de cette nouvelle saison et avant de baguenauder dans les pages de ce programme, permettez moi de vous souhaiter, au nom des membres de cette association que l’on peut, au bout de 22 ans d’existence bénévole et passionnée, affubler du nom de vénérable, une excellente saison 2019-2020.

Laurent Perez
Président de Théâtres en Dracénie
• Renseignements et réservation :
Tel 04 94 50 59 59

https://www.theatresendracenie.com/

Organisateur
THEATRES EN DRACENIE
Boulevard Georges Clémenceau
83300 DRAGUIGNAN

Événements associés

  • Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade
    83300 Draguignan
    mercredi 08 janvier 2020
    15h00
  • Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade
    83300 Draguignan
    mardi 14 janvier 2020
    20h30
  • Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade
    83300 Draguignan
    mardi 21 janvier 2020
    20h30
  • Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade
    83300 Draguignan
    samedi 25 janvier 2020
    20h30
  • Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade
    83300 Draguignan
    mardi 28 janvier 2020
    20h30