¡ Viva Villa ! Festival des résidences d'artistes

Pour sa quatrième année, et après le succès de l’édition 2018 à Marseille (5800 visiteurs à la Villa Méditerranée) ¡ Viva Villa ! 2019 est accueilli par la Collection Lambert en Avignon du 11 octobre au 10 novembre 2019.

A deux pas des remparts de la Cité des Papes, la Collection Lambert ouvre les portes de l’Hôtel de Montfaucon à cette nouvelle édition sous le commissariat de Cécile Debray avec un thème : La fin des Forêts, et un calendrier en deux temps :

Une exposition, du 11 octobre au 10 novembre, présentera les travaux d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains, historiens d’art ... Se côtoieront et se répondront dans un jeu de références croisées les œuvres de la collection permanente et les propositions des artistes inspirés par leurs séjours à Madrid, Kyoto ou Rome.

En contrepoint, du 11 octobre au 15 octobre, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres, viendra rythmer le lancement du festival.

Cette édition sera également l’occasion d’organiser en Avignon des temps de rencontres professionnelles avec les institutions fondatrices de ¡ Viva Villa !, leurs partenaires et tutelles, les résidences d’artistes de la Région Sud, les grandes institutions de cette dernière ainsi qu’une séance plénière décentralisée de l’Académie des beaux-arts.
Cette année encore et avec la complicité de la Collection Lambert, des rendez-vous spécifiques seront adressés aux scolaires et jeunes publics, avec pour objectif de démocratiser l’accès à la création, d’initier et de sensibiliser aux pratiques culturelles pour in fine créer une plateforme générationnelle.

Ouverts à tous, ces espaces de débats, de partage et de convivialité permettront d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence.

"La fin des forêts"

"Conçu par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), le festival ¡ Viva Villa ! est né d'une volonté commune de créer avec le public français un rendez-vous régulier réunissant les artistes et chercheurs accueillis pendant l'année dans ces institutions situées à Madrid, Kyoto ou Rome. L’ambition du projet lancé en 2016 est non seulement de restituer en France les travaux et recherches des artistes en résidences, mais aussi de leur offrir la possibilité d'une plateforme générationnelle."

Programme détaillé :

- Du 11 octobre au 10 novembre : exposition, sous le commissariat de Cécile Debray, des travaux d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains, historiens d’art... Les oeuvres de la collection permanente et les propositions des artistes se côtoieront et se répondront dans un jeu de références croisées

- 12-13 octobre : performances, concerts, lectures, théâtre, danse

- 14-15 octobre : journées professionnelles

- 16 octobre : séance plénière décentralisée de l'Académie des beaux-arts

Côté littéraire :

- 12-13 octobre : lectures de Miguel Bonnefoy et Arnaud Rykner

- 13 octobre : représentation de la pièce "Après l'oubli" par Julie Benegmos de la compagnie Libre Cours, d'après le texte "L'Oubli" de Frederika Amalia Finkelstein

- 17 octobre, 19h : "Macadam Animal", lecture performée par Olivia Rosenthal accompagnée du compositeur Eryck Abecassis (dans le cadre des "Jeudis de la Collection")

• Tarif(s) :
Gratuit / Entrée libre

• Infos et réservation :

https://vivavilla.info

Organisateur