Voyage Voyages

Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ – une envie de soleil ou un désir d’évasion, la fuite, l’errance ou l’exil –, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition « Voyage Voyages » propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) nous menant vers autant d’horizons réels ou imaginaires.

Ainsi, suivant les pas de Paul Gauguin qui, poussé par un terrible besoin d’inconnu, s’embarque en 1891 pour Tahiti, on découvre les inspirations que tant d’artistes – de Kandinsky à Warhol, de Duchamp à Gursky – ont retirées de cet attrait pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l’autre et de représenter le monde.

Frontières, migrations, tourisme de masse… La question du voyage, de l’exil et des circulations est aujourd’hui récurrente dans le geste artistique. L’exposition « Voyage Voyages » nous invite à en ressentir l’immensité créative.

Commissariat :
Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff
Avec le soutien de Volotea, de l'Aeroport Marseille Provence et Les Terrasses du Port.
• Tarif(s) :
9,5€ /5€

• Infos et réservation :

https://www.mucem.org

Organisateur
MUCEM
7 Promenade Robert Laffont CS 10351
13213 MARSEILLE