Festival Mus'iterranée 2019

Yardani Torres Maiani, Asteria

La création contemporaine du violoniste s’articule en une suite de pièces dont chacune traduit un sentiment direct, spontané.
Une création très personnelle qui poursuit pourtant le désir de s'inscrire dans une lignée, avec des influences venant du baroque, de la musique contemporaine, de jazz, jusqu’au folklore hispanique et au Flamenco.
Il nous emmène dans son héritage musical gitan aux influences classiques. La nuit étoilée relève de l’expérience sensorielle et esthétique.

« Dans cette œuvre, j’y ai tout mis. Mes voyages de l’enfance avec mes parents en Europe, mon parcours, mes inclinations musicales. C’est un idéal... ». « Les Saintes-Maries-de-la-Mer ont façonné ma vie et ouvert mon esprit sur le Monde. Les Saintes Maries et la Camargue dans leur intégralité sont pour moi la source où je retrouve mon inspiration créatrice. En Espagne lors des très célèbres Semaines Saintes, les Saeteros, on dit qu’ils "chantent pour la Vierge" (" le cantan a la Virgen ") lors de la procession… Moi dans mes créations, je peux dire que c’est dans cet élan-là. Je veux symboliquement "chanter à la Sainte" (Sarah)" aux Saintes" (Marie-Jacobé et Marie Salomé) et à cette nature sauvage et indomptable »

Les Saintes Maries de la Mer sont au cœur du paradigme musical d’Astéria. Elles relient le labyrinthe intérieur de l’enfance à l’imaginaire artistique du jeune homme, brouillent les notions de temps et d’espace et estompent les lignes de démarcation.

Engé Helmstetter

DISTRIBUTION :
Yardani Torres-Maiani : Composition, Violon
Armande Galloway : Violon
Natalie Forthomme : Violoncelle
Ralo Helmstetter : Guitare
Elisabeth Geiger : Clavecin
Anton Florenza Fabregat : Contrebasse
• Tarif(s) :
Tarif plein : 15 € sur place et en prévente
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, adhérents) : 12 € sur place et en prévente

• Infos et réservation :

http://www.mediterranee.com

Organisateur
MUSI'TERRANÉE
LA BOITE A MUS' 38 le Petit Lac-Calas
13480 CABRIES