Festival de musique et de chants sacrés 2019

Festival de musique et de chants sacrés 2019

Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre, les églises de la commune et le carmel accueillent la quatrième édition du festival de musique et de chants sacrés de Carros. L’occasion d’écouter de véritables virtuoses de la discipline mais aussi des formations locales de grande qualité. L’occasion, surtout, de permettre aux non-initiés de découvrir toute la beauté et la subtilité de la musique et des chants sacrés. Laissez-vous charmer… d’autant plus que tous les concerts sont gratuits !

La manifestation est organisée par la ville de Carros avec le soutien du département des Alpes-Maritimes, la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et les partenaires et mécènes Enedis, Eiffage immobilier, Amitié France Italie (AFI), France Bleu Azur et Fréquence K. Direction artistique MPO.

Programme 2019

VENDREDI 13 DÉCEMBRE

19h | Église Saint-Paul (ville)
Chorale des Coteaux d’Azur
La chorale des Coteaux d’Azur a été créée en 1989 par Fabienne Vergé, professeur d’éducation musicale au collège Paul Langevin de Carros. L’ensemble vocal compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Ils forment un chœur mixte à 4 voix (soprano, alto, ténor, basse) composé d’amateurs réunis par le plaisir du chant choral et tous animés du souhait de partager cette attirance. Depuis sa création, la chorale est toujours dirigée par Fabienne Vergé. Leur répertoire comprend des chants sacrés ou religieux, très diversifiés, classiques, modernes et d’origines étrangères.

20h30 | Église Saint-Paul (Carros ville)
Gary Hoffman,Gary Hoffman,violoncelle Récital Jean-Sébastien BachRécital Jean-Sébastien Bach
Gary Hoffman fait ses débuts à Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. À 22 ans, il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’université d’Indiana. Premier Grand Prix Rostropovich à Paris en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations américaines puis en France. Gary Hoffman joue régulièrement dans de célèbres salles. Il est aussi l’invité de nombreux festivals à travers le monde et invité comme soliste par la plupart des orchestres.Gary Hoffman fait ses débuts à Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. À 22 ans, il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’université d’Indiana. Premier Grand Prix Rostropovich à Paris en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations américaines puis en France. Gary Hoffman joue régulièrement dans de célèbres salles. Il est aussi l’invité de nombreux festivals à travers le monde et invité comme soliste par la plupart des orchestres.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE
15h | Carmel de Carros (village)
Norah Amsellem, soprano & Norah Amsellem, soprano & Aurélie Ellul-Ricci, harpe
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Norah Amsellem débute dans le rôle de Micaëla de Carmen, puis interprète Liù dans Turandot. Elle donne également son premier récital à l’Alice Tully Hall de New York. Le sens artistique et l’intensité dramatique de Norah Amsellem en font une des grandes artistes lyriques actuelles. Elle s’est produite dans tous les grands théâtres du monde et a collaboré avec les plus grands chefs.Lauréate de plusieurs concours internationaux, Norah Amsellem débute dans le rôle de Micaëla de Carmen, puis interprète Liù dans Turandot. Elle donne également son premier récital à l’Alice Tully Hall de New York. Le sens artistique et l’intensité dramatique de Norah Amsellem en font une des grandes artistes lyriques actuelles. Elle s’est produite dans tous les grands théâtres du monde et a collaboré avec les plus grands chefs.Aurélie Ellul-Ricci commence la harpe à l’âge de 7 ans au conservatoire municipal de Cagnes-sur-Mer puis intègre le CNR de Nice, où elle obtient en 2000 son premier prix de harpe à l’unanimité du jury, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Elle s’est produite à Londres, Rome, Oslo et joue régulièrement avec l’orchestre philharmonique de Nice.

17h30 | Église Saint-Claude (village)
Élizabeth Vidal, soprano colorature & Laurent Blanquart, guitare
Élizabeth Vidal, entrée à l’école de chant de l’opéra de Paris à 17 ans, est une des artistes les plus précoces de sa génération. À 22 ans, elle donnait son premier récital au cloître du festival d’Aix-en-Provence et y débutait dans Ariane à Naxos de Strauss aux côtés de Jessie Norman. Nommée deux fois aux Victoires de la musique, elle est également élue en Italie « Meilleure soprano colorature ». Élizabeth Vidal est une des rares artistes réussissant à mener à travers le monde deux carrières de front : celle d’interprète et celle de pédagogue. Elle a récemment reçu la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres.Élizabeth Vidal, entrée à l’école de chant de l’opéra de Paris à 17 ans, est une des artistes les plus précoces de sa génération. À 22 ans, elle donnait son premier récital au cloître du festival d’Aix-en-Provence et y débutait dans Ariane à Naxos de Strauss aux côtés de Jessie Norman. Nommée deux fois aux Victoires de la musique, elle est également élue en Italie « Meilleure soprano colorature ». Élizabeth Vidal est une des rares artistes réussissant à mener à travers le monde deux carrières de front : celle d’interprète et celle de pédagogue. Elle a récemment reçu la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres.Premier prix de guitare à l’unanimité dans la classe d’Alexandre Lagoya et de Carel Harms, lauréat de nombreux prix internationaux, Laurent Blanquart mène une brillante carrière de pédagogue et de guitariste. Il est régulièrement invité en tant que soliste avec l’orchestre de Cannes, l’orchestre national de Lille, le Capitole de Toulouse pour interpréter le concerto d’Aranjuez. En musique de chambre, il se produit avec le Quatuor Debussy et, sur les grandes scènes lyriques comme les Chorégies d’Orange ou le Teatro Real, Laurent Blanquart est le partenaire de Béatrice Uria-Monzon ou Roberto Alagna

20h30 | Église Saint-Paul (Carros ville)
Nicolas Stavy, piano
Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales et en soliste avec de grandes formations telles que l’orchestre de la Suisse romande, l’orchestre symphonique de l’Utah, l’orchestre philharmonique de Bucarest, l’orchestre national de Lille, l’orchestre de la Garde républicaine… Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Daniel Hope, Cédric Tiberghien, Tedi Papavrami, Karine Deshayes, le quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey, Eric-Emmanuel Schmitt. Il est également lauréat de plusieurs concours internationaux.

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE
4h30 | Chapelle Notre-Dame-des-Selves (Plans)
Concert Nice Guitar DuetConcert Nice Guitar DuetLaurent Blanquart, guitare& Claude Di Benedetto, guitare
Premier prix de musique de chambre au CRR de Nice, Claude di Benedetto, élève de Dominique Lapierre et Paul Jamin, a suivi un parcours brillant et atypique. Titulaire d’un DEA sur le sujet « Guitare et créateurs », pédagogue reconnu (il a reçu les palmes académiques à 40 ans) et fort d’une incroyable musicalité, il a acquis au fil des ans une remarquable technique auprès du duo Ako Ito-Henri Dorigny et dans les master class d’Alirio Diaz, Roland Dyens, Francis Kleynjans.Premier prix de musique de chambre au CRR de Nice, Claude di Benedetto, élève de Dominique Lapierre et Paul Jamin, a suivi un parcours brillant et atypique. Titulaire d’un DEA sur le sujet « Guitare et créateurs », pédagogue reconnu (il a reçu les palmes académiques à 40 ans) et fort d’une incroyable musicalité, il a acquis au fil des ans une remarquable technique auprès du duo Ako Ito-Henri Dorigny et dans les master class d’Alirio Diaz, Roland Dyens, Francis Kleynjans.Dans ce concert du Nice Guitar Duet, il se produit en duo avec Laurent Blanquart (voir biographie par ailleurs).

17h | Église Saint-Paul (Carros ville)
Chorale polonaise Cantata Chorale polonaise Cantata de Grodzisk Mazowiecki
La chorale à quatre voix Cantata de Grodzisk Mazowiecki (Pologne) voit le jour en 2003, dirigée par Barbara Paszkiwicz, diplômée de la faculté d’éducation musicale de l’académie de musique de Varsovie, et composée de 11 sopranos, 8 altos, 4 ténors et 4 basses. La chorale participe à de nombreux concours et concerts internationaux en Pologne et à l’étranger en remportant de nombreux premiers prix avec des œuvres laïques et sacrées. Elle intervient dans ce festival dans le cadre du jumelage entre les villes de Carros et Grodzisk Mazowiecki.La chorale à quatre voix Cantata de Grodzisk Mazowiecki (Pologne) voit le jour en 2003, dirigée par Barbara Paszkiwicz, diplômée de la faculté d’éducation musicale de l’académie de musique de Varsovie, et composée de 11 sopranos, 8 altos, 4 ténors et 4 basses. La chorale participe à de nombreux concours et concerts internationaux en Pologne et à l’étranger en remportant de nombreux premiers prix avec des œuvres laïques et sacrées. Elle intervient dans ce festival dans le cadre du jumelage entre les villes de Carros et Grodzisk Mazowiecki.

  • Plusieurs lieux
    06510 Carros
    du 13 décembre au 15 décembre 2019
    19h00