C'est pas du luxe ! 2018

  • Divers lieux
    84000 Avignon
    du 20 septembre au 23 septembre 2018
    18h00
Organisées en 2012, 2013 et 2015 dans le Vaucluse, pour mettre en lumière des projets artistiques coconstruits par des personnes en situation de précarité et des artistes professionnels, les trois premières éditions du festival « C’est pas du luxe ! » ont remporté un vif succès. Les organisateurs – l’association Le Village, la Garance - Scène nationale de Cavaillon et la Fondation Abbé Pierre - espèrent aujourd’hui lui donner une dimension nationale.

Avignon, cité mondiale du spectacle vivant, s’est imposée tout naturellement comme la ville d’accueil de la quatrième édition du festival qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2018, et souhaite contribuer pleinement à son développement.

Pour changer d’échelle et amplifier le combat en faveur de l’accès des plus démunis à la culture, un séminaire organisé les 4 et 5 octobre à Avignon aura pour objectif d’associer de nouveaux réseaux d’acteurs à ce projet : des fédérations et associations nationales intervenant dans le champ social auprès des plus précaires, des institutions culturelles, des réseaux de professionnels de l’art et de la culture, les pouvoirs publics, des mécènes privés…

A travers la pratique artistique, les personnes défavorisées retrouvent une plus grande confiance en elles et l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir. Des œuvres créées dans les Pensions de famille de Cavaillon, Bourges et Nîmes seront présentées lors du séminaire pour donner à voir un échantillon des projets actuellement en cours de création partout en France.

La quatrième édition du festival qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2018.

Du vendredi 21 septembre au dimanche 23 septembre, vous pourrez assister à 44 projets artistiques nés de la rencontre entre artistes et personnes en situation de précarité :16 spectacles de théâtre/danse13 expositions/installations7 projections de film/courts métrage5 concerts3 performancesMais également :- Une installation collective créée par les festivaliers « Ombres d’une ville rêvée »- Une Galerie collective éphémère, pour découvrir (et éventuellement acheter) des productions d’artistes en situation de précarité- Des temps de conférences-débatsEt trois grands temps forts :- Vendredi 20h30 à la FabricA : Invitation au voyage, performance collective créée par l'Orchestre Régional Avignon-Provence et un collectif d’artistes associés au festival « C’est pas du luxe ! »- Samedi 21h à la FabricA : Concert de Gauvain Sers.- Dimanche 17h au square Agricol Perdiguier : Clôture festive et musicale avec Village Pile-poil.

Programme complet à consulter ou télécharger ci-dessous.
• Tarif(s) :
Lieux : la base du festival sera installée au square Agricol Perdiguier, les soirées du vendredi et samedi soir se dérouleront à la FabricA. Les différents lieux du festival sont à retrouver ici : http://goo.gl/1g7HXjPour accéder au festival, un bracelet CPDL sera mis en vente (participation libre).SAUF "Invitation au voyage" (gratuit) et concert de Gauvain Sers (3€/15€) : billetterie en ligne sur

• Infos et réservation :
Mail contact@cestpasduluxe.fr

http://www.cestpasduluxe.fr

Organisateur
C'EST PAS DU LUXE !
LA GARANCE - SCENE NATIONALE DE CAVAILLON Rue du Languedoc BP 10205
84306 CAVAILLON